Accueil du site > éditorial

éditorial

Liewi Weschere, Liewi Wescher,

 Il y a juste un an j’avais, pour la première fois, le plaisir de m’adresser à vous à travers ce bulletin. Hélas, comme l’année dernière, je vais devoir vous annoncer l’annulation de toutes ces manifestations qui colorent si bien la période estivale. Une fois de plus, nos associations, pour raisons sanitaires, sont condamnées à l’inertie. Une fois de plus, nous ne pouvons qu’aspirer à retrouver la vie ‘’d’avant’’, en espérant que ce confinement soit le dernier et que la vaccination porte enfin ses fruits.

L’action communale par contre, a pu se poursuivre. La nouvelle zone intergénérationnelle sera ouverte au public mi-juillet, comme prévu. Les familles retrouveront une toute nouvelle aire de jeux, qui, à n’en pas douter, fera le plaisir de nos joyeuses têtes blondes et brunes. Les adolescents trouveront un plateau d’évolution qu’ils pourront mettre en couleur eux-mêmes. Des agrès de fitness compléteront l’ensemble. Notre ambition est que les westhousiens s’approprient cette zone, en jouissent pleinement et veillent à son attrait.

En 2017, sur l’initiative du Maire Claude Wissenmeyer, la commune a entamé une démarche de labellisation ‘’Commune Nature’’. De nombreuses opérations visant à préserver l’environnement et les ressources naturelles, à améliorer la qualité de vie des habitants ont été réalisées. L’une d’entre elles, et non la moindre, est le passage au zéro-phyto. Ce passage nous force à voir le désherbage d’un œil plus conciliant. Nos agents n’ayant plus recours aux produits phytosanitaires, nous devons apprendre à accepter l’émergence de quelques mauvaises herbes dans certaines zones. Nous nous devons et nous devons à nos enfants un regard plus responsable sur notre environnement.

Un audit devrait mettre un terme à cette démarche.

Bienvenue à Anthony Kluge, notre nouveau responsable de l’équipe technique. Depuis le 1er juin M. Kluge met ses compétences au service de la commune. Souhaitons-lui pleine réussite.

Je voudrais également rendre hommage à Mme Genevaux, qui, pendant 4 ans, a œuvré avec compétence et dévouement, à l’éducation et à l’épanouissement de ses élèves. Au nom de la municipalité, un grand merci.

Pour terminer, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un très bel été ensoleillé et de bonnes vacances.

Ich wensch euch güeti ferie mit viel sunn, profetiere vom schene wetter und von eijeri famili… un denke a bissel an d’Noochber.

Restons prudents et continuons à respecter les gestes barrières.

 Votre Maire

 Christian STRIEBEL

Prochainement à Westhouse...