Accueil du site > Editorial

Editorial

 Les beaux jours reviennent, on change de tenue vestimentaire et on retrouve le sourire. Le printemps annonce le renouveau de la nature.

Avec le printemps et ses floraisons qui sont autant de promesses pour l’année, revient aussi le moment de préparer le budget communal. C’est la traditionnelle période de la recherche de l’équilibre entre les ressources financières de la commune, les obligations incontournables et les projets que la municipalité souhaite faire aboutir.

Le renouveau, c’est aussi la transformation de notre commune. Notre commune change, s’améliore, se modernise... Les renforcements des réseaux d’eau et d’assainissement sont terminés dans les rues du 20 Novembre et des Agriculteurs. Dans ces deux rues des lampadaires à LED seront installés et des gaines pour anticiper l’arrivée de la fibre optique en 2018 sont posées. Le réaménagement de la voirie dans la rue du 20 Novembre sera terminé pour Pâques. Ces travaux ont un impact sur le quotidien des riverains et des usagers. Je vous remercie de votre compréhension et vous assure que tout est mis en œuvre pour limiter les désagréments causés par ces chantiers. Des travaux de mise aux normes des bâtiments publics sont prévus. De nouvelles désertes en gaz de ville sont programmées. Le démarrage du chantier du périscolaire est prévu en mai.... 

La révision de notre Plan d’Occupation des Sols en Plan Local d’Urbanisme est un travail de longue haleine mais tout arrive à point à qui sait attendre... Notre commune sera dotée d’un nouveau document d’urbanisme en début d’année prochaine. Je vous invite à venir nombreux le 16 mai à 19H30 à la salle Ste Barbe pour une réunion publique qui nous permettra de vous présenter ce document. L’enquête publique aura lieu en septembre mais le registre de concertation est ouvert et toute personne ayant une demande à formuler peut le faire par courrier adressé à la mairie.

Le Ministère de l’Intérieur avec le Plan Préfectures Nouvelle Génération impose de nouvelles modalités de délivrance des cartes nationales d’identité. L’enregistrement des demandes de cartes d’identité s’effectuera désormais dans une application unique et sécurisée. En conséquence, à partir du 27 mars 2017 la mairie de Westhouse ne pourra plus enregistrer ces demandes. Il faudra se déplacer à Erstein, Sélestat, Obernai ou toute autre commune équipée d’un dispositif de recueil (utilisé actuellement pour la délivrance des passeports biométriques). Une nouvelle dégradation du service de proximité rendu à la population !

La Cocoben c’est bien fini ! La nouvelle Communauté de Communes du Canton d’Erstein s’organise. Un territoire en pleine évolution puisque depuis le 1er janvier nous voilà partenaires de nos amis de l’ancienne Cocorhin et de la Communauté des Communes du Pays d’Erstein. Il va nous falloir un peu de temps pour explorer, stabiliser, consolider, partager… tout simplement construire ce nouvel ensemble qui nous donne une vraie assise territoriale de par son ampleur (48 000 habitants). Il s’agit d’élaborer une Intercommunalité au service des communes et de ses habitants en favorisant l’intérêt général, tout en préservant la personnalité de chacune d’elles.

Ce printemps sera également une période importante pour l’avenir de notre pays : deux élections vont nous mobiliser, les présidentielles le 23 avril et le 7 mai et les législatives les 11 et 18 juin. C’est l’occasion pour moi d’encourager les électeurs à effectuer cet acte citoyen qui est d’aller voter. Ce droit qui nous est offert est l’un des fondements de notre démocratie qu’il ne faut pas négliger.

Avec le retour des beaux jours, reviennent aussi les fêtes villageoises et les nombreuses animations organisées par nos associations. Il faut une nouvelle fois souligner la permanente disponibilité des différents responsables et bénévoles qui se dévouent tout au long de l’année pour dynamiser notre commune, faire fonctionner leur association et proposer au village des animations variées et de qualité. Partager des moments de convivialité et d’échange est essentiel à la vie d’un village.

Qui dit printemps dit aussi grand ménage : Oschterputz, nettoyer et entretenir son terrain, sa propriété, son jardin, sa partie de trottoir, ce sont des gestes nécessaires. Le printemps est synonyme d’embellissement : qualité du gazon, plantations, jardinage, fleurs nouvelles, souci de l’environnement et de la propreté.

 

Je compte sur vous tous pour rendre notre village encore plus agréable.

Bien à vous, avec toute ma sympathie.

Votre maire.