Accueil du site > éditorial

éditorial

Liewi Weschere, Liewi Wescher,

 Plus jamais la guerre, No more War, Nie wieder Krieg ! Ces expressions sont apparues à la suite de la première guerre mondiale. Après la seconde guerre mondiale, cet appel pacifiste est à nouveau réemployé. Le Pape Paul VI l’utilise également devant l’assemblée des Nations Unies à l’occasion du 20e Anniversaire de l’ONU.

 Et voilà que la guerre s’invite à nouveau en Europe. L’Histoire se répète avec son lot de violence et de souffrance. L’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie du président Poutine, réveille le souvenir d’heures sombres de notre passé.

Nous pensions sortir d’une crise, nous revoilà plongés dans une autre, et celle-ci ne pourra se combattre avec des masques et des vaccins. Le recours à la guerre comme moyen de substitution à la voie diplomatique, ne peut avoir que des conséquences tragiques pour les populations civiles, à cela s’ajoute le risque d’embrasement.

Que pouvons-nous faire ? Peu de choses, mais faisons-le !

Apportons notre soutien à la population ukrainienne, la municipalité a déjà organisé une collecte de dons, et vous avez été nombreux à répondre. Merci à tous les Wescher.

Que pouvons-nous faire de plus ? Je n’ai pas de réponse mais dès qu’une action se présentera, la commune, avec l’aide de ses habitants, votre aide, répondra présente.

 Face à cette tragédie, nos problèmes du quotidien peuvent paraitre insignifiants.

Néanmoins, nous nous trouvons devant deux échéances électorales majeures. En avril nous devrons voter pour désigner un nouveau Chef d’Etat et en juin les législatives renouvelleront le Parlement. En démocratie, les élections sont le premier et le plus simple des modes d’action. Le vote est l’acte citoyen par excellence.

Voter est un Droit et un Devoir. Cette phrase maintes et maintes fois répétée, prend avec l’actualité tout son sens aujourd’hui. Un droit acquis par nos aïeux, parfois au prix de leur vie.

Ne pas voter, c’est leur dire qu’ils se sont battus pour rien, que des peuples se battent actuellement pour rien.

 Jedi Nacht bringt e Morje

 Votre Maire

 Christian STRIEBEL

Prochainement à Westhouse...