Accueil du site > éditorial

éditorial

L`été est à nos portes. Ce sera un bel été accompagné de bons moments !

Les semaines qui précèdent les congés, pour différentes raisons, constituent toujours des temps où l’activité redouble d’intensité.

Pour les associations, il s’agit de faire le bilan des activités de l’année ou de la saison écoulée avec pour certaines l’organisation de l’assemblée générale, de fêtes, de manifestations et animations de tout type. Les prochaines semaines seront riches en événements festifs. Ces fêtes sont avant tout des moments de détente, de rencontres où les uns et les autres nous aurons la joie de nous retrouver.

Alors que les étudiants sont en plein dans les examens, nos écoles, après les festivités de fin d’année, préparent déjà la prochaine rentrée. Et une fois de plus, le sujet d’actualité porte sur une réforme des rythmes scolaires. Une possibilité de retour aux 4 jours de classe est annoncée mais le décret n’est, à ce jour, pas paru. Il est difficile voire impossible de tout changer pour la rentrée prochaine. Dans ces conditions il me semble plus sage d’attendre et de consacrer l’année scolaire 2017 - 2018 à une réflexion avec l’ensemble de la communauté éducative, les parents et le périscolaire intercommunal pour préparer sereinement le changement pour la rentrée 2018. 

La vie municipale n’échappe pas à cette suractivité du moment. En effet, de nombreux dossiers sont engagés et devront se traduire par des décisions très prochainement. Les travaux de voirie en cours et ceux du nouveau périscolaire, … ne constituent que la partie visible de l’intense activité du moment. Encore un peu de patience… Les travaux sur la voie publique qui, j’en suis bien conscient , ont impacté les riverains et je les remercie de leur patience, toucheront bientôt à leur fin. Cette réalisation mettra en valeur notre village.

La réunion publique concernant le Plan Local d’Urbanisme a connu une forte affluence. Le projet qui a été présenté le 16 mai est un document d’urbanisme contraint : on ne fait pas ce qu’on veut ! Le PLU doit tenir compte des lois (ALUR, Grenelle…) et des règles qui lui sont supérieures (Schéma de Cohérence Territorial, Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux Rhin-Meuse…) et des contraintes existant sur le territoire (zones inondables…). Notre nouveau document d’urbanisme n’est pas révolutionnaire. Aucun terrain constructible dans notre POS ne devient inconstructible dans le futur PLU. Certains sont déçus que leur terrain ne soit pas classé constructible. D’autres parcelles qui le deviendront inquiètent les riverains. Le document résulte d’une réflexion globale. Il faut rajouter que ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas forcément demain : un PLU est évolutif. Tout le dossier est consultable en mairie et sur le site de la commune : westhouse.info@wanadoo.fr, rubrique PLU. Vos éventuelles observations seront consignées dans un registre à votre disposition en mairie. Un commissaire enquêteur sera nommé par le Préfet et une enquête publique est prévue cet automne. A l’issue de cette concertation, un bilan sera présenté au Conseil Municipal.

En cette période de l’année où les jardiniers sont hyperactifs, je ne veux pas oublier d’encourager et de remercier tous ceux qui participent cette année encore au fleurissement individuel et collectif. Grâce à leur savoir-faire, notre commune sera fin prête pour accueillir les jurys des maisons et villages fleuris au courant de cet été.

Je vous souhaite à tous un été radieux !

Cordialement.

 Votre Maire

Prochainement à Westhouse...