Accueil du site > 6 - Associations > Musique Harmonie de Westhouse > Musique Harmonie de Westhouse

Musique Harmonie de Westhouse

Musique Harmonie de Westhouse

Fondée en 1905, la musique “Harmonie” de Westhouse figure parmi les plus anciennes associations du village.

Les archives ne mentionnent pas de nom officiel à sa création ; il est fait état de “Musikverein und Harmonie”, appellation très usuelle pour ce type d’orchestre dans les pays germaniques dont l’Alsace était partie intégrante. Il faudra attendre quelques années pour voir apparaître le nom de “Musikverein Cæcilia” dans le cadre d ‘un rapprochement avec quelques musiciens de la chorale Ste-Cécile (rebaptisée “musique Caecilia” à partir des années 1930), puis “Musique Municipale de Westhouse” et présidée de longues années par différents maires de Westhouse. Elle a finalement repris certainement sa dénomination d’origine, n’étant plus en lien direct avec la commune : “Musique Harmonie Westhouse”.

La taille de nos villages entre Bruch de l’Andlau et Ried ne permettait pas toujours de disposer de tous les musiciens sur place. C’est ainsi de longue date que l’Harmone collabore avec Rossfeld, rejoint en 2004 par l’Union Musicale de Stotzheim. La quarantaine de musiciennes et musiciens sont placés depuis cette date sous la direction de Jacky Fritsch.

La musique Harmonie organise son concert annuel au mois de mars, ainsi que la Fête de la Musique le 21 juin, en collaboration avec la choral Clé des Chants.

Notre activité musicale se déroule aussi bien à Westhouse, dans le cadre de quelques manifestations (commémoration de l’Armistice du 11 Novembre, fête du Holzbad), que dans des villages voisins ou plus éloignés. Le double fonctionnement Westhouse / Stotzheim permet des interventions musicales diverses et variées.


Sous la direction de Bernard Pfeiffer, la musique dispense également une formation musicale pour de jeunes (ou moins jeunes) membres, grâce à plusieurs professeurs bénévoles, afin de perpétuer la tradition de la musique d’harmonie dans le village et renforcer les pupitres de l’orchestre (percussions, cuivres, bois). Bernard Pfeiffer anime également un orchestre des jeunes.

Prochainement à Westhouse...