Accueil du site > 3 - Le village > 2 - Le patrimoine > La Maison Commune, notre Mairie

La Maison Commune, notre Mairie

 

La Mairie de Westhouse fut construite en 1867 sous l’autorité du Maire Joseph Barthelmé, également appelé S’Alte Maires. A cette époque, la Commune ne possédait pas encore de Mairie. C’est dans l’ancienne école, 145 rue du Maréchal Joffre, que se tenaient les conseils municipaux.
Lors de la séance du 12 mai 1865, le Conseil Municipal estime que la construction de la "maison commune" est de la plus grande nécessité.
A l’emplacement de l’actuelle Mairie, se trouvait le corps de garde, lequel tombait en ruine. C’est là que le veilleur de nuit avait son logement.

Monsieur Ringeisen, architecte de l’arrondissement, présente un devis de 19500 francs.
Pour financer la construction du nouveau bâtiment, l’administration forestière autorise une coupe extraordinaire. Le conseil décide aussi d’élever la location des prés communaux, appelés "Bruchmatt".

Le corps de garde est détruit le 2 février 1867 et les travaux de construction commencent le 4 avril 1867.
Le 5 août, il est décidé, dans un souci d’uniformité avec les bâtiments environnants, de la couverture du toit en ardoise.
Les travaux sont terminés début décembre et ont coûté 20000 F.

 

 Composition du Conseil Municipal en 1867 :
Joseph Barthelmé, Maire Mathieu Specht, Adjoint Joseph Bootz, Antoine Kornmann, Joseph Dotter, Antoine Sur, Antoine Raul, Mathieu Hertzog