Accueil du site > 3 - Le village > 2 - Le patrimoine

2 - Le patrimoine

Articles de cette rubrique

  • L’Eglise de Westhouse, petite cathédrale de la Scheer

    L’ancienne église de Westhouse est tombée sous les pioches des démolisseurs le 4 mars 1895. Comme nombre d’églises, elle était d’abord entourée par le cimetière, lui-même fortifié et ceint d’un large fossé (8 m de large), le Kirchgraben. Ce fossé fut remblayé entre 1848 et 1860. L’église, elle-même a subi de nombreuses modifications au cours des siècles. Si le bas de sa tour datait du XIème siècle, la nef et le chœur ont subi des modifications (1720-1724) et la foudre est maintes fois tombée sur son (...)

  • Les poteaux corniers de Westhouse

    Les maisons à colombage ont ceci de pratique : on peut graver la date de construction (ou une autre) sur le bois. On peut aussi facilement l’effacer. La particularité qu’offre Westhouse, est qu’il y demeure de nombreuses inscriptions. Celles-ci sont connues parce que certaines d’entre elles affichent une image résoluement révolutionnaire et d’autres une image monarchiste. D’autres encore se contentent de la vie de tous les jours et ne gravent que des fleurs pour notre (...)

  • La Maison Commune, notre Mairie

    La Mairie de Westhouse fut construite en 1867 sous l’autorité du Maire Joseph Barthelmé, également appelé S’Alte Maires. A cette époque, la Commune ne possédait pas encore de Mairie. C’est dans l’ancienne école, 145 rue du Maréchal Joffre, que se tenaient les conseils municipaux. Lors de la séance du 12 mai 1865, le Conseil Municipal estime que la construction de la "maison commune" est de la plus grande nécessité. A l’emplacement de l’actuelle Mairie, se trouvait le corps de garde, lequel (...)

  • La chapelle Saint Ulrich - Holzbad

    Chapelle romane du 12ème siècle. Elle fut construite, selon la légende, à l’endroit où Saint Ulrich aurait fait jaillir une source pour étancher sa soif. La chapelle est composée d’une simple nef et d’un petit choeur en cul-de-four, daté, lui, du 18ème siècle. L’intérieur de la chapelle révèle de remarquables peintures murales datant du 14ème siècle et représentant la création du monde, des scènes de l’Ancien Testament à gauche de l’entrée, le Jugement Dernier et les chemins qui conduisent vers la (...)

Prochainement à Westhouse...